samedi 20 septembre 2014

Déroulement du festival Mézin fête les écrivains le 7 juin 2015

Voici le programme établi au 21 mars (sous réserve de très légères modifications) des réjouissances du 7 juin 2015 !
Dès 10 heures et jusqu'à midi : le public sera invité à aller à la rencontre d'une douzaine d'écrivains répartis par deux sur les bancs du jardin. Chacun lira des extraits de ses livres et des livres de son compagnon de banc. Le public déambulera d'un banc à l'autre, s'attardant à sa guise pour discuter avec les auteurs.

De midi à 13h30 : apéritif offert par la Cave de Mézin, restauration sur place par des producteurs locaux, possibilité de pique-nique.

13h30 à 14h : moment musical acoustique avec les Bombyx du Cuvier (ou les vers à voix)

14 heures : deux auteurs présenteront leurs albums et romans pour la jeunesse et répondront aux questions des jeunes lecteurs. Il s'agira d'Anna de Sandre pour "Iris et l'escalier" (Gallimard) et de Jean-Jacques Marimbert pour "Hubert le chameau" (Seuil), "Les ailes de Camille"(Casterman) et "Le col maudit"(Syros, Souris Noire).

14h30 à 16 h : ateliers pour enfants, adolescents et adultes (calligraphie, atelier d'écriture, livre sensoriel et atelier marque-pages)

16h : goûter offert aux enfants

16h 30 : lectures d'extraits des livres des 12 auteurs invités par L'Effet papillon, groupe amateur de lecture à voix haute du Théâtre Ribambelle de Nérac

17h30 : Tirage de la tombola

18h : concert du groupe avec le groupe Les Bombyx du Cuvier ou les vers à voix, peuple de poètes, musiciens, plasticiens de l'estuaire de la Gironde. Le concert se déroulera Place du Club, devant le kiosque, au centre-ville.

Un coin spécialement pensé pour les enfants leur sera dédié toute la journée avec de quoi lire, dessiner et s'amuser. Il sera animé par l'association Tiboud'chemin, jeune association mézinaise très dynamique qui a l'habitude d'animer des ateliers de loisirs créatifs pour enfants.
A noter aussi : la participation des écoles maternelle et primaire de Mézin.

Toute la journée, la très sympathique libraire Françoise Corbel de la librairie Corbel à Eauze sera présente sur place pour proposer l'acquisition des livres de tous les auteurs invités qui se feront un plaisir de les dédicacer.

Deux maisons d'éditions aquitaines, qui font un travail remarquable, chacune dans leur domaine, seront des nôtres et vous présenteront l'ensemble de leur catalogue tout au long de la journée: les éditions Pierre Mainard (poésie), de Nérac et les éditions Château de Sable (littérature jeunesse), de Blasimon. 

Deux expositions très différentes vous seront proposées :
- la première est pédagogique : il s'agit d'une exposition sur la chaîne du livre prêtée par la B.D.P. du 47, qui permettra aux petits et grands de découvrir toutes les étapes de la fabrication d'un livre
- la seconde est une exposition d'art : l'artiste peintre William Mathieu va réaliser les portraits des 12 écrivains invités et il les exposera le jour du festival aux jardins paysagers


Le Club Photo de Mézin est également engagé à nos côtés dans le festival et réalisera un reportage... d'autres photographes seront présents durant cette journée (Bruno Legeai notamment) pour des regards croisés sur l'évènement !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire